sfProjectAnalyserPlugin : est-ce que ton code est beau ?

0 gravatar Par Grégoire Marchal - 16/09/2010

Si tu crois être un boss de Symfony, si tu penses que ton code respecte les standards les plus stricts, si tu es sûr que toutes tes méthodes sont documentées, si tu ne fais jamais de sfContext::getInstance(), alors tu peux te mesurer au terrible sfProjectAnalyserPlugin !

Ce plugin permet en effet de mesurer la qualité et la volumétrie d'un projet. Il peut compter le nombre d'applications, de modules, d'actions d'un projet, vérifier la longueur des fonctions et des templates, lève des alertes dès qu'il repère des choses anormales, et bien d'autres choses encore.

Ce n'est pas juste un jouet pour sortir quelques statistiques sur son travail. Tout son intérêt réside dans son utilisation en tant qu'outil d'intégration continue. Imaginez que vous commenciez un tout nouveau projet Symfony : si chaque matin, après votre nesquik, vous lancez l'analyse de votre projet et si vous suivez les précieux conseils donnés dans la page de résultat, vous aurez au final un code beau, propre et facile à maintenir ! Vous serez alors le roi du pétrole et vous pourrez faire un énorme don aux gentils développeurs de ce plugin, sans qui vous ne seriez rien !

Et si vous ne le trouvez pas assez strict (ou trop strict, honte sur vous :)), pas de problème ! Il est entièrement paramétrable via son fichier YAML.

L'analyse se lance en une simple commande Symfony :

symfony project:analyse --application="frontend" --env="dev" > analysis.html

Elle génère un rapport sous la forme d'un simple fichier HTML que vous pouvez bien sûr visualiser dans votre navigateur favori :

sfProjectAnalyserPlugin sur sf sandbox

Pour davantage d'informations, rendez-vous sur la page du plugin sfProjectAnalyserPlugin.

PS : vous l'aurez peut-être deviné, je fais partie des développeurs de ce magnifique plugin ! Même si ma contribution n'a été que très modeste pour le moment... (je vais me rattraper Loïc !)

Retour à l'accueil

Commentaires (0)

Commenter