Symfonic.fr passe sous Symfony2
11Ça y est, le blog nouveau est arrivé ! Changement d'hébergement, changement de look, changement de moteur et surtout changement de sujet : en route pour Symfony2 ! Il était grand temps de donner un coup de jeune à symfonic.fr, c'est chose faite.
Côté hébergement, j'étais sur un mutualisé OVH premier prix : facile à utiliser mais trop limité dès qu'on veut s'amuser un peu... Je suis donc passé sur un Virtual Private Server (Kimsufi / OVH), version "small" (bien conseillé par @bourvill, expert OVH ;)). Limité en RAM (512Mo), j'ai remplacé apache par nginx + php-fpm et je ne le regrette pas ! C'est léger et rapide, voyez vous-même ! Pour le reste du côté "admin sys", n'étant pas expert dans ce domaine, je me suis basé sur ce tuto, avec quelques adaptations. Si vous pensez qu'il manque des choses à ce niveau, je suis preneur !
Côté look, j'ai fait simple. Ceux qui le connaissent auront bien sûr reconnu le twitter bootstrap. Simple, propre, beau : j'aime bien. Et valide W3C, oui monsieur !
Côté backend, j'ai dit adieux sans regret à wordpress. A sa place, Symfony2 biensûr ! Je me suis basé sur le tutoriel du site du zéro, auquel j'ai ajouté les fonctionnalités dont j'avais besoin pour ce blog : gestion multilingue, gestion fine du cache, la partie admin, flux RSS, ... Je reviendrai plus en détails sur certains points dans les prochains articles.
Et sinon, si vous constatez des bugs, pensez à des améliorations ou autre, n'hésitez pas à m'en faire part sur github !
Commentaires (11)
J'ai failli te supprimer de Gg Reader parce que tu me dégueulassais tout ! :P
Par contre c'est quoi ce bouton "Ne pas commenter" !? huhu :)
Ah, j'attendais qu'on me pose la question ! C'est mon système anti bot. A priori les bots "cliquent" sur le premier bouton qu'ils trouvent. Et du coup là ils sont feintés ! J'ai lu ça je ne sais plus où... Ca a l'air de marcher jusqu'ici.
Comptes tu mettre les sources de ton blog sur github pour en faire profiter toute la communauté ?
Bonne question... Elles sont déjà sur github là, mais dans un repo privé. Je me suis posé la question, et j'hésite encore...
Ensuite parce qu'il y a un ou deux morceaux de code un peu moches que je dois d'abord refactorer...
Enfin, parce que j'y connais pas grand chose en licence et droits d'utilisation, et j'aimerais savoir ce que je fais avant de livrer tout le code en pâture.